Surpoids et obésité
L’obésité aujourd’hui est devenue un enjeu majeur de santé publique.
Maladie aux multiples causes et conséquences, elle n’est pourtant pas une fatalité et il est important d’agir le plus tôt possible
Ce n'est surtout pas une seule question de volonté !
Environnement socio-économique, médicaments, facteurs psychologiques, déséquilibres aliments, sédentarité ou encore antécédents familiaux, les causes de l’obésité sont diverses. Mon accompagnement commencera donc par la recherche, avec vous, de tous les facteurs qui ont pu vous amener à la situation actuelle.
L’alimentation n’ est qu’une partie du puzzle et nous ne devons pas tout focaliser dessus.
Les conséquences peuvent être nombreuses
Que ce soit en prévention ou lors d’un parcours de chirurgie bariatrique (ou chirurgie de l’obésité), je vous accompagne pas à pas dans votre volonté de prise en charge de votre surpoids ou de votre obésité.
Écoute active, bienveillante et approche pluridisciplinaire sont au cœur de ma prise en charge qui se veut être progressive et durable. Je vous accompagne sur le chemin et nous décidons ensemble du rythme de la marche et des sommets à franchir. Votre santé est primordiale et nous ferons tout pour que vous retrouviez équilibre et plaisir.
Je vous propose notamment une approche inclusive avec votre entourage en associant le plus possible (et à domicile si vous le souhaitez) les membres de votre famille proche. Le but étant de ne pas vous sentir seule face à vos objectifs et de mettre toutes les chances de votre côté pour votre réussite.
Chirurgie bariatrique
Formée au sein du CHU de Montpellier auprès du Pr NOCCA David (professeur de chirurgie digestive, chef de l’unité de chirurgie bariatrique et métabolique), je vous aiguille et vous suit durant tout votre parcours de chirurgie bariatrique. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande spécifique.
Pour qui ?
La chirurgie bariatrique peut être envisagée chez des patients adultes réunissant l’ensemble des conditions suivantes :
- patients avec un IMC ≥ 40 kg/m² ou bien avec un IMC ≥ 35 kg/m² associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie
- en deuxième intention après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois
- en l’absence de perte de poids suffisante ou de maintien de la perte de poids
- patients bien informés au préalable, ayant bénéficié d’une évaluation et d’une prise en charge préopératoires pluridisciplinaires
- patients ayant compris et accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme
- risque opératoire acceptable
C’est l’équipe pluridisciplinaire qui vous aura accompagné pendant toute la phase de préparation qui décidera de la pertinence de la chirurgie pour vous.
Les contre-indications
Les contres indications à la chirurgie bariatriques sont représentées par :
- des troubles cognitifs ou mentaux sévères ;
- les troubles sévères et non stabilisés du comportement alimentaire ;
- l’incapacité prévisible du patient à participer à un suivi médical prolongé ;
- la dépendance à l’alcool et aux substances psychoactives licites et illicites ;
- l’absence de prise en charge médicale préalable identifiée ;
- les maladies mettant en jeu le pronostic vital à court et moyen terme ;
- les contre-indications à l’anesthésie générale.
Certaines de ces contre-indications peuvent être temporaires. L’indication de la chirurgie doit pouvoir être réévaluée après la prise en charge et la correction de ces contre-indications (accord professionnel).
Mes + dans votre prise en charge
La prise en charge de l’obésité est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, aussi en complément de mon cursus de diététicienne nutritionniste, je me suis engagée pour vous proposer une meilleure prise en charge :
- je travaille en étroite collaboration avec le service de chirurgie bariatrique du CHU de Montpellier,
- j’ai suivi le cursus de formation à la prise en charge diététique de la chirurgie bariatrique par l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes en avril 2023,
- et je suis désormais partenaire de Ligue contre l’obésité.